Weekend Des Entrepreneurs, c’est parti pour la 10e édition

L’Association des Entrepreneurs du Cameroun boucle, le mois d’octobre prochain par la région du Centre, une tournée nationale sur les initiatives, les attitudes et les opportunités entrepreneuriales.

Par Alain NKENG

Tout aurait pu commencer par le Centre. Mais, pour la première édition en 2015, la localité de Nkolandom dans la région du Sud a fait office de pionnière. Puis, une à une, les autres régions du pays lui ont emboité le pas, pour in fine terminer où elle aurait pu commencer, c’est-à-dire, dans la région du Centre, le siège des institutions camerounaise où siège également l’Association des entrepreneurs du Cameroun (AEC). Cette démarche s’explique d’abord par le principe que c’est dans l’arrière-pays que se trouvent les meilleures opportunités d’affaires et les productions qui alimentent tout le pays. Yaoundé, n’est pour autant pas reléguée. C’est elle qui va parachever le Road Show qui a permis de jauger le foisonnement des richesses et de la créativité de nos entrepreneurs établis sur l’ensemble du triangle national. La preuve étant qu’à cette dixième édition, toutes les PMEs devront se retrouver comme à un banquet pour faire le bilan. Avec à la clé des prix qui donnent accès à des financements et l’accompagnement.

C’est parti ! Inscrivez-vous en ligne : 10e WDE ou sur la page officielle Facebook d’AEC ou encore sur son site Internet www.rec237.org et pour ceux qui peuvent, se rendre directement au siège de l’Association situé au quartier Fouda, non loin de la station-service Texaco. Il suffit pour ce faire de remplir un formulaire à partir du 1er septembre et ce jusqu’au 1er octobre 2019. Plus de 250 PMEs sont attendues au rendez-vous de Yaoundé. Outre l’axe valorisant les entrepreneurs innovants, il sera question pour les participants de vivre ou participer au pitch des projets, aux séminaires consacrés aux différentes questions de gestion d’entreprises. Ce sont des thèmes sur la présentation des secteurs porteurs de la région du Centre, ses atouts et son impact sur l’économie nationale. Les questions liées au droit et la propriété intellectuelle, au marketing et à la communication. De même des problématiques sur l’accès au crédit bancaire et au financement, la gestion de la trésorerie et fiscale. À cette occasion rêvée pour les PMEs, les success stories tiendront également une place de choix dans le programme des participants. Avec en sus, un volet sur le mentoring. Les promoteurs pourront à loisir saisir l’occasion de faire du réseautage et chercher des partenaires pour fructifier leurs affaires. Tout un programme auquel, il serait dommage de manquer une rubrique.

Innovation, création des richesses…

À quel prix ?

Trois prix sont mis en compétition. En marge de l’évènement de Yaoundé, l’AEC fera des heureux élus.

C’est la cerise sur le gâteau. À l’occasion de la 10e édition du Week-end des entrepreneurs à Yaoundé, l’Association des entrepreneurs va primer les projets innovants. Les critères de sélection seront basés sur l’innovation, la création des richesses et des emplois. Le premier prix d’une valeur de 1 000 000 Fcfa, le second prix de 750 000 Fcfa et le troisième prix à hauteur de 650 000 Fcfa composent la cagnotte gagnante. Outre les espèces trébuchantes, les lauréats vont avoir un accompagnement de proximité pour leurs initiatives qui auront retenu l’attention du jury. Une telle initiative vise également à porter les jeunes entrepreneurs vers des créneaux porteurs et créateurs de richesses. Car, peu importe l’endroit où le promoteur aimerait implanter son activité, il lui appartient de pouvoir mettre à contribution son savoir-faire pour tirer profit de son environnement. C’est aussi des conseils stratégiques qui seront délivrés aux porteurs de projets. Car, comme on le dit toujours, il ne suffit pas d’avoir une idée de projet, il faut davantage le structurer, le mûrir pour convaincre les financiers et les potentiels partenaires dans l’affaire. Un seul mot : croire. C’est le leitmotiv qui pousse les plus audacieux.

2019-08-29T15:38:26+00:00