Pourquoi il faut investir dans le Made In Cameroon

Capable d’apporter de la valeur ajoutée aux initiatives locales, l’attrait pour les filières à fort rendement est encouragé.

Le Made in Cameroon fait de plus en plus son chemin dans tous les secteurs d’activités : agriculture, TIC, élevage, formation professionnelle, mode et design, etc. La liste est loin d’être exhaustive, tellement le talent et l’entrepreneuriat des jeunes camerounais fourmillent d’idées assez novatrices et percutantes. Selon une récente étude de la Banque mondiale, les produits du terroir pourraient supplanter l’offre des produits manufacturés grand public qui viennent des pays industrialisés. D’après Aristide Awono, spécialiste du marketing digital, « le business des produits organiques ou biologiques devra se faire dans les cinq prochaines années avec l’Afrique ».

Et déjà, de nombreuses start-ups du secteur de l’agroalimentaire ont emboîté le pas au Cameroun. L’avenir dans ce domaine pourrait se jouer, une fois encore, dans la capacité de résilience des porteurs de projets. Allant dans ce sens, l’Association des Entrepreneurs du Cameroun (AEC), entend impulser cette dynamique. L’une des actions majeures de l’AEC sera le lancement dans les prochains jours, de plusieurs initiatives capables de booster les investissements des nationaux et des partenaires au développement. Seulement, au delà d’un vœu pieu, des mesures encourageantes doivent être prises de part et d’autres. Avec au final, une synergie entre acteurs et accompagnateurs.

Christian AMARAND

2019-06-03T17:25:21+00:00